Le SCOE SAS NG est une nouvelle génération d’EGSE permettant de simuler le comportement et l’impédance électrique des panneaux solaires d’un satellite durant les phases AIT.
Il reproduit le comportement électrique d’un nombre adaptable de cellules des panneaux solaires en réponse aux sollicitations des régulateurs d’un PCDU.
Le SAS NG, protégé en courant et tension (OCP/OVP), fournit indépendamment pour chaque ensemble de cellules un courant constant. Il est capable de fonctionner suivant deux modes : S3R ou MPPT.
Le SAS NG intègre des fonctionnalités d’autotest End-to-End et de suivi de bonne santé lorsque le satellite est connecté.
Une protection supplémentaire est assurée par une boucle de sécurité rapide pouvant être déclenchée par un SCOE ombilical.
L’interface utilisateur Kallisté permet de configurer, piloter et contrôler le SCOE et également de simuler les différentes phases orbitales d'éclairage de l'espace (soleil ou éclipse). Cette interface est utilisable en local sur la baie ou à distance par un OCOE via un lien CCS.