Cérémonie du 2ème Patrouilleur d’Outre-Mer (POM) Français, bénéficiant du Système de Combat LYNCEA® d’HENSOLDT

Le POM Teriieroo a Teriierooiterai, qui héberge le Système de Mission HENSOLDT LYNCEA. Photo : Yann Avril Photographies

Calais/Toulouse, le 23 octobre 2023 – HENSOLDT Nexeya France fournit le système de combat LYNCEA® aux Patrouilleurs d’Outre-Mer de la Marine Nationale. 

Après la livraison fin 2022 de l’Auguste Bénébig, premier POM commandé par la Direction générale de l’armement (DGA), le chantier naval SOCARENAM et la Marine nationale ont organisé à Calais la cérémonie de baptême du Teriieroo a Teriierooiterai, deuxième des six Patrouilleurs Outre-Mer (POM) commandé par la DGA et qui sera basé à Papeete. Les six POM concourront directement à la défense des intérêts de l’Etat français en Outre-Mer dans sa Zone Economique Exclusive (ZEE).

HENSOLDT Nexeya France a l’honneur d’être impliqué dans ce projet en tant que fournisseur du système de combat LYNCEA®, qui permet d’obtenir une situation tactique intégrant les données fusionnées des différents senseurs du navire (IFF, radar, caméra observation EOTS, centrale inertielle navire…) et des effecteurs (FCS, Canon).

Le système de mission a aussi été installé en version « sans fil » grâce à la solution LYNCEA® Mobile. Celle-ci permet aux fusiliers marins embarqués sur les RHIB d’intervention rapide d’accéder sur tablette mobile à la même situation tactique que l’équipage du navire et de partager avec lui un flux audio/vidéo de l’intervention en temps réel. Un véritable atout pour la prise de décision en opération.

Enfin, pour enrichir le système de mission du patrouilleur, le groupe HENSOLDT a fourni deux senseurs : le radar de surveillance SHARPEYE MK11 de HENSOLDT UK intégrant l’interrogateur chiffré IFF MSSR2000 de HENSOLDT AG.

« Nous sommes très fiers que notre système de combat LYNCEA® et des équipements HENSOLDT associés aient été sélectionnés par la SOCARENAM pour accompagner la Marine nationale dans sa mission de protection des intérêts français en Outre-Mer. » déclare Aliette Quint, Présidente d’HENSOLDT Nexeya France. « En tant que membre de la BITD (Base Industrielle et Technologie de Défense), HENSOLDT Nexeya France a à cœur de continuer à développer des solutions électroniques critiques innovantes, et qui apportent un véritable avantage opérationnel aux forces françaises et européennes. »

L’installation de la solution à bord du Teriieroo a Teriierooiterai, a été effectuée par des collaborateurs d’HENSOLDT Nexeya France à Boulogne-sur-Mer ces derniers mois, qui se sont poursuivis en octobre par des essais à quai (HAT) et en mer (SAT).

 

A propos d’HENSOLDT Nexeya France

HENSOLDT Nexeya France est une société de la BITD Française qui développe des solutions, des produits et des services en matière d’électronique critique pour les secteurs de l’aéronautique du naval, de l’énergie, des transports et de la défense. En France, avec HENSOLDT France SAS, experte de solutions IFF (Identification ami-ennemi), de cyber sécurité et de cryptographie, l’entreprise compte 700 collaborateurs implantés sur 13 sites en France. Elle a réalisé un chiffre d’Affaire de 120 millions d’euros en 2022.Elle fait partie, depuis octobre 2019, du Groupe HENSOLDT.
www.hensoldt.fr

 

A propos du groupe HENSOLDT

HENSOLDT est une entreprise leader de l'industrie européenne de la défense avec une portée mondiale. L'entreprise, dont le siège se trouve à Taufkirchen près de Munich, développe des solutions complètes de capteurs pour les applications de défense et de sécurité. En tant que leader technologique, HENSOLDT fait avancer le développement de l'électronique de défense et de l'optronique et élargit continuellement son portefeuille sur la base d'approches innovantes de la fusion des données, de l’intelligence artificielle et de la cyber-sécurité. Avec plus de 6500 employés, HENSOLDT a réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en 2022. HENSOLDT est cotée à la bourse des valeurs de Francfort dans l’indice MDAX.
www.hensoldt.net

Contact presse

Emilie GESSEN
Tel: +33 (0) 6 34 08 63 94
emilie.gessen@hensoldt.fr

Plus de nouvelles

HENSOLDT achieves strong growth in 2023 financial year

High order intake and increased profitability

Change of baton initiated at electronics specialist HENSOLDT

Designated CEO Oliver Dörre takes up position on the Management Board