HENSOLDT France désigné comme partenaire principal de Sener Aerospace & Defence pour les liaisons de données point-à-point (LoS) du programme EURODRONE

Paris, le 22 juin 2023 – L'équipe franco-espagnole de HENSOLDT et Sener fourniront pour le programme Eurodrone la liaison de données LoS haut-débit (Wide Band) Ku associée à des capacités de cyber-sécurité.

Suite à la signature d'un accord de collaboration industrielle fin 2022, Sener Aerospace & Defence et HENSOLDT France ont été sélectionnés pour le développement, la certification et la future production en série des liaisons de données point-à-point (LoS) de l'Eurodrone.

Alors que le futur Eurodrone sera utilisé pour des missions de renseignement, de surveillance, d'acquisition d'objectifs et de reconnaissance (ISTAR), les liaisons de données LoS relieront les drones pilotés à distance (RPAS) et les différentes stations au sol, permettant ainsi une prise de décision en temps réel pour les opérations militaires.

Depuis plus de deux ans, Sener Aerospace and Defence et HENSOLDT France travaillent ensemble à l'établissement d'un partenariat sur le long-terme basé sur la confiance, la complémentarité technique, un travail commun continu et un fort leadership. Afin de répondre à la demande de proposition pour l’Eurodrone d'Airbus S.A.U., les deux sociétés ont choisi un schéma contractuel Prime / Sub avec Sener comme fournisseur désigné du contrat et HENSOLDT comme sous-traitant principal de Sener. Dans le cadre du projet Eurodrone, Sener sera en particulier responsable de la liaison de données bas-débit (Narrow Band) et travaillera avec HENSOLDT pour fournir la liaison de données haut-débit (Wide Band) Ku Lygarion®.

Les capacités du système de liaison de données de Sener Aerospace & Defence et la solution Lygarion® Wide Band de HENSOLDT utiliseront des technologies de pointe pour faciliter l'acquisition et l'échange sécurisés et en temps réel de données opérationnelles. Le système a été conçu pour fonctionner dans des environnements nécessitant un niveau élevé de capacités anti-brouillage et une transmission sécurisée des données, comme c'est le cas pour le programme Eurodrone.

Etant donné que les deux liaisons de données doivent être conformes à leurs STANAG respectifs (accords de normalisation de l'OTAN) et aux contraintes de sécurité qui y sont liées, le X7®, un nouveau crypto-module de pointe développé par HENSOLDT et offrant une protection avancée des transmissions contre la détection, l'interception et l'exploitation, sera installé sur les liaisons de données LoS Narrow Band et Wide Band Ku de l’Eurodrone.

"Nous sommes très fiers de travailler sur Eurodrone aux côtés de notre partenaire technologique Sener Aerospace & Defence", a déclaré Philippe Guibourg, président de HENSOLDT France. "Eurodrone sera un programme clé pour la protection de la souveraineté de l'Europe et HENSOLDT, avec ses 30 ans d'expérience dans les liaisons de données embarquées et la cyber-sécurité en France, est très honoré de faire partie du projet.  Les RPAS européens constitueront également la base des futurs programmes de défense, tels que le FCAS dans lequel le groupe HENSOLDT est déjà impliqué, et nous espérons que ce partenariat réussi conduira à d'autres collaborations sur les programmes de défense européens".
 

A propos d’HENSOLDT France
HENSOLDT France fait partie du Groupe HENSOLDT. En France, HENSOLDT est membre de la BITD française en tant que fournisseur innovant de solutions électroniques globales pour la défense et les systèmes civils critiques. HENSOLDT France SAS développe, installe et assure la maintenance de solutions de liaisons de données sécurisées haut débit destinées notamment aux missiles, aux drones et aux ou aux avions de mission, de cyber-sécurité (solutions cryptographiques embarquées) ainsi que divers équipements dans le domaine de l’IFF (identification ami-ennemi : interrogateurs, équipements de test...) et de la lutte anti-drones.
 

A propos du groupe HENSOLDT
HENSOLDT est une entreprise leader de l'industrie européenne de la défense avec une portée mondiale. L'entreprise, dont le siège se trouve à Taufkirchen près de Munich, développe des solutions complètes de capteurs pour les applications de défense et de sécurité. En tant que leader technologique, HENSOLDT fait avancer le développement de l'électronique de défense et de l'optronique et élargit continuellement son portefeuille sur la base d'approches innovantes de la gestion des données, de la robotique et de la cyber-sécurité. Avec plus de 6500 employés, HENSOLDT a réalisé un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en 2022. HENSOLDT est cotée à la bourse des valeurs de Francfort.         .

Contact presse
Emilie Gessen
Tel.: +33 (0)6 34 08 63 94
emilie.gessen@hensoldt.fr

 

Plus de nouvelles

HENSOLDT achieves strong growth in 2023 financial year

High order intake and increased profitability

Change of baton initiated at electronics specialist HENSOLDT

Designated CEO Oliver Dörre takes up position on the Management Board