Les matériaux ferromagnétiques utilisés pour la structure et les machines des navires ou sous-marins génèrent sous l'effet du champ terrestre, des anomalies magnétiques (indiscrétion magnétique) qui peuvent être détectées par les capteurs de mines sous-marines situés le long des côtes ou dans les ports, mais aussi par les capteurs embarqués sur les avions de patrouille.
Le système d’immunisation permet d’assurer la protection des plateformes navales en réduisant de façon significative la signature magnétique qui les rend détectables et donc vulnérables.
L'immunisation d'un bâtiment consiste à entourer la structure de boucles en cuivre, dans les trois axes, pour y faire circuler un courant continu bidirectionnel. Les amplificateurs du système d'immunisation fournissent des courants calculés par une unité centrale dans chacune des boucles pour générer un champ magnétique opposé à la déformation créée par l’évolution du navire ou sous-marin dans son environnement (position géographique, cap, roulis et tangage).
HENSOLDT France conçoit et développe MASK, des systèmes d’immunisation hautement fiables, d'architecture centralisée ou décentralisée, destinés soit aux nouveaux bâtiments (navires, porte-avions, sous-marins ...) soit au rétrofit ou remplacement complet d’anciens systèmes d’immunisation.