Lors de la navigation en mer, la force électromotrice générée par l’utilisation de matériaux de nature électrochimique différente (Zin, bronze, acier) crée un courant électrique qui circule entre l’hélice, l’arbre et la coque à travers les paliers.
Ce courant électrique, à long terme, entraine une dégradation des paliers des navires et des sous-marins.
Le système de mise à la masse active de ligne d’arbre permet de protéger les paliers des bâtiments en réduisant le phénomène de corrosion.
Il agit en ramenant la tension électrique entre l'arbre et la coque à la valeur la plus basse possible (quelques mV) afin de minimiser le flux de courant à travers les roulements et le réguler quelles que soient les impédances instantanées du circuit.
En régulant et atténuant les courants électriques avec efficacité, les systèmes de mise à la masse développés par HENSOLDT participent également de manière significative à la discrétion électromagnétique des navires.
Nos systèmes de mise à la masse active se révèlent bien plus performant qu’un simple système de mise à la masse passive et constituent des solutions parfaites pour protéger le système de propulsion et participer à l’immunisation des navires.
Ils sont adaptables à tous les types de navires ou de sous-marins et peuvent être installés sur des bâtiments récents ou en retrofit ou remplacement de systèmes complet existants (passif ou actif).